Crédit à la consommation : quelques idées pour obtenir un accord rapidement

Lors d’une demande de crédit à la consommation, il est impératif d’optimiser son profil d’emprunteur, mais comment ? Apport personnel, situation professionnelle, taux d’endettement, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour gagner la confiance d’un organisme prêteur ou d’une banque. La suite de cette rubrique présente les points clés à entretenir pour obtenir une réponse favorable pendant les démarches de demande d’un prêt à la consommation.

Bien soigner son profil d’emprunteur

Avoir un bon profil d’emprunteur permet de faciliter les différentes étapes d’une demande de credit à la consommation. Pour cela, le souscripteur doit faire en sorte de présenter le moins de risque pour un organisme preteur. De nombreux critères sont ainsi à évaluer pour mieux soigner son profil et d’avoir plus de chance pour obtenir un pret personnel en ligne. Pour commencer, il faut maximiser son apport personnel.

L’intérêt d’avoir un apport personnel

Un apport personnel permet de couvrir les frais annexes tout en démontrant à la banque son engagement personnel dans le projet. Cela traduit la capacité d’épargne tout en évitant d’être atteint par une situation de surendettement. Avant de signer un contrat de credits conso, cette démarche est importante. Avoir un apport personnel compris entre 20 % et 30 % du montant à emprunter rassure les organismes prêteurs et permet d’obtenir un accord rapidement.

Réduire le taux d’endettement

L’autre astuce pour bénéficier d’un accord rapidement est de contrôler son taux d’endettement. Cet élément répond à une règle simple : toutes les mensualités de crédit du souscripteur ne doivent pas être supérieures à 33 % du montant total de ses revenus. Celles-ci regroupent généralement les crédits en cours de remboursement comme le crédit immobilier, le crédit renouvelable et le crédit conso. Ce seuil permet à l’emprunteur d’avoir un reste à vivre suffisant malgré son endettement. Pour qu’il puisse payer ses charges et vivre normalement, le reste à vivre ne doit pas être trop bas.

Avoir une situation professionnelle stable

Son organisme prêteur peut accorder rapidement un crédit à la consommation lorsqu’il découvre que l’emprunteur possède une situation professionnelle stable. Ceci procure une certaine assurance au prêteur pour qu’il ne pense pas davantage au non remboursement des mensualités de crédits. Être en bonne santé financière permet d’obtenir facilement un prêt bancaire quel que soit le type de projet à réaliser. Si on est en contrat à durée déterminée ou en intérim, il est possible d’avoir accès à ce type de crédit. Toutefois, les banques et les organismes prêteurs seront plus attentifs à d’autres critères.

Toujours garder un bon comportement bancaire

Pour obtenir un crédit à la consommation rapidement, il sera prudent d’avoir un bon comportement bancaire. En effet, les comptes en banque de l’emprunteur ne doivent pas faire l’objet d’anomalies. Cela permet d’optimiser son profil d’emprunteur parce que les découverts bancaires répétitifs procurent une mauvaise image et traduisent d’une difficulté de gestion des finances. L’objectif des organismes de prêts est de réduire au maximum leur risque tout en faisant confiance aux emprunteurs présentant un profil « bon payeur ».